WIŚNIOWSKI obtient des déclarations environnementales de produit EPD pour ses fenêtres en PVC – une nouvelle étape vers la construction durable

WIŚNIOWSKI obtient des déclarations environnementales de produit EPD pour ses fenêtres en PVC – une nouvelle étape vers la construction durable

La société WIŚNIOWSKI a achevé le projet d’obtention de déclarations environnementales de type III (EPD) pour ses fenêtres en PVC, confirmant leur impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit.

Les déclarations EPD ont été préparées pour deux variantes dimensionnelles :

- EPD n° 61-1 pour les fenêtres PVC aux dimensions de 1,23 × 1,48 m

- EPD n° 61-2 pour les fenêtres PVC aux dimensions de 1,48 × 2,18 m

-L’obtention de la déclaration environnementale de produit (EPD) constitue pour nous une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable et de communication environnementale transparente au sein de notre entreprise. Il s'agit de documents clés pour les investisseurs et les architectes cherchant à satisfaire les exigences des certifications environnementales de bâtiments telles que BREEAM ou LEED. Pour obtenir une déclaration environnementale de type III, nous avons dû vérifier, entre autres, la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication du produit, la consommation d’énergie du processus de production, l’usage de l’eau et de l’électricité, les données relatives aux émissions dans l’eau, le sol et l’air, ainsi que la quantité de déchets générés tout au long du cycle de vie. Après la transmission de ces informations, l’organisme certificateur a vérifié les données et a procédé à une évaluation du cycle de vie du produit, conformément aux exigences des normes EN ISO 14025 et EN 15804, explique Karolina Dorula-Mamala, Responsable du Département Recherche et Certification des Produits ainsi que Cheffe de Projet ESG.

Déclarations EPD prévues prochainement

Comme l’indique l’entreprise, WIŚNIOWSKI ne ralentit pas le rythme et annonce déjà le lancement de travaux en vue de l’obtention de nouvelles déclarations environnementales. Au cours du premier et du deuxième trimestre 2025, celles-ci sont prévues pour les menuiseries en acier et en aluminium, ainsi que pour les vitrages isolants. Grâce à ces démarches, l’un des plus grands fabricants de la région de Nowy Sącz renforce sa position dans le domaine des solutions durables pour la construction moderne, tout en augmentant sa compétitivité sur le marché et en développant de manière responsable l’avenir du secteur. Jusqu’à présent, l’entreprise a obtenu des déclarations environnementales de type III, appelées EPD, délivrées par l’Institut de la Technique du Bâtiment pour ses produits phares : portails, portes industrielles, segments et panneaux VEGA.

Pour rappel, la Déclaration Environnementale de Produit (EPD) de type III est un document qui présente l’impact réel d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Grâce à ces déclarations, les fabricants, entrepreneurs et architectes disposent d’informations transparentes sur les matériaux de construction, leur permettant de faire des choix conscients pour leurs projets.

Partagez cet article

Cela pourrait aussi vous intéresser

Profitez du savoir-faire de nos spécialistes. Découvrez des solutions pratiques et des conseils sur une large gamme de produits WIŚNIOWSKI.