Peut-on imaginer un lieu qui combine à la fois l'histoire, l'architecture et la modernité ? C'est le cas de la bibliothèque de Silésie à Katowice, un édifice vieux de plus d'un siècle mais qui doit son aspect contemporain à l'architecture de la fin du XXe siècle. Elle abrite plus de 2,6 millions de livres, qui bénéficient désormais d'une nouvelle lumière grâce au toit récemment remplacé au-dessus de l'entrée principale. Cet élément exceptionnel a été réalisé par la marque WIŚNIOWSKI.
Perle architecturale de Katowice
La bibliothèque de Silésie n'est pas seulement un espace réservé aux livres, c'est aussi le cœur de la place du Conseil de l'Europe et l'un des emblèmes architecturaux de Katowice. Le bâtiment monumental, conçu par un trio d'architectes : Marek Gierlotka, Jurand Jarecki et Stanislaw Kwaśniewicz, se détache du paysage urbain. Les créateurs ont réussi à créer un espace non seulement fonctionnel, mais aussi inspirant. C'est un immeuble qui attire le regard et invite à explorer ses intérieurs.

Solution moderne pour les projets exigeants
La toiture en verre est réalisée à partir du système ALUPROF MB-SR50N. C'est un mur-rideau innovant à montants et traverses, idéal pour les bâtiments modernes qui requièrent non seulement une grande valeur esthétique, mais aussi d'excellentes performances techniques.
Les lignes élancées de la structure permettent de créer des vitrages légers et percutants, qui confèrent aux bâtiments un aspect moderne. Il convient de souligner que le système permet de réaliser les projets les plus particuliers, tels que les murs-rideaux cintrés ou semi-structurels (MB-SR50N EFEKT). MB-SR50N permet d'intégrer d'autres systèmes Aluprof, par exemple les fenêtres et les portes, ce qui favorise la création d'un projet intégral dans un style unique, parfaitement assorti.
Grâce à ses excellentes caractéristiques d'isolation thermique (Uf à partir de 0,6 W/(m2K)), le système répond aux exigences des bâtiments modernes à basse consommation d'énergie et des bâtiments passifs. La résistance élevée aux intempéries et la possibilité d'utiliser des renforts supplémentaires rendent le système non seulement esthétique, mais aussi extrêmement durable.
Dans ce projet, on a utilisé les vitrages réfléchissants Stopsol, qui allient des qualités esthétiques élevées à des propriétés utilitaires pratiques. Leur popularité est due à la disponibilité d'une large gamme de revêtements durcis et d'une large gamme de couleurs pour répondre à une grande variété de besoins et de conceptions architecturales. La bibliothèque de Silésie est constituée de verre bleu Super Silver, qui s'harmonise parfaitement avec les profilés RAL5015. Stopsol est conçu pour contrôler la quantité d'énergie thermique fournie par le soleil. Grâce à leur faible transmission thermique, ces vitrages contribuent à réduire les coûts de climatisation et de chauffage, ce qui en fait une solution écologique et économique.











