Les murs-rideaux en aluminium de WIŚNIOWSKI à l'aéroport de Katowice

Les murs-rideaux en aluminium de WIŚNIOWSKI à l'aéroport de Katowice

Katowice Airport im. Wojciecha KorfantegoDe loin, cette inscription se détache sur la façade vitrée. L'impression générale est impressionnante ! Il s'agit de façades à montants et traverses WIŚNIOWSKI. Les produits de la marque Wiśniowski se retrouvent non seulement sur les façades extérieures du terminal B, mais aussi à l'intérieur du bâtiment.

Produits WIŚNIOWSKI:

  • Murs-rideaux en aluminium à meneaux et à traverses du système Aluprof MBSR50N HI+ 
    - façade avant du terminal B - du côté du parking, 
    - façade donnant sur l'aire de trafic de l'aéroport situé au rez-de-chaussée - GATE
    - trois connexions entre le terminal B et les cages d'escalier situées sur l'aire de trafic - PORTE
    - cage d'escalier - sur l'aire de trafic– GATE
    - connections entre le Terminal B et les Terminaux A et C
    - portiques
  • les lucarnes en aluminium fabriquées en système Aluprof MB-SR50N HI+ au nombre de 18 pièces
  • Portes automatiques externes et portes automatiques internes (entrées principales du terminal B, GATE, portiques, contrôle de sécurité, toilettes - au total 79 ens.)
  • Fenêtres d'extérieur en aluminium fabriquées en système Aluprof MB-86
  • Fenêtres techniques coupe-feu en aluminium fabriquées en système Aluprof MB-78EI
  • Portes extérieures en aluminium en système Aluprof MB-86
  • Portes d'intérieur en aluminium en système Aluprof MB45
  • Cloisons coupe-feu en aluminium en système Aluprof MB-78EI
  • Porte coupe-feu d’intérieur en aluminium en système Aluprof MB-78EI
  • Blocs-portes d’intérieur et d’extérieur en tôle d’acier ECO Wiśniowski
  • Blocs-portes coupe-feu en tôle d’acier Wiśniowski EI30 et EI60
  • Portes en profilés d’acier en systèmes Forster Presto 50mm
  • Cloisons de séparations - locaux commerciales
  • Salon VIP – niveau + 2
  • Locaux des gardes-frontières
  • Cloisons tout-verre en système MB45 OFFICE / MB-EXPO – niveau +1, niveau +2
Façades de Pyrzowice
Façades de l’aéroport de Katowice
Portes WIŚNIOWSKI à l'aéroport de Katowice
Façade du terminal B de Pyrzowice
Vitrage à l’aéroport de Pyrzowice
Passerelle de Pyrzowice - Vitrage

Un investissement considérable

Le but principal de la reconstruction du terminal B était d'augmenter sa capacité et d'améliorer le traitement du trafic de passagers. La surface du bâtiment a augmenté de 40 % après l'agrandissement. La séparation des zones d'enregistrement et de sécurité par niveaux a permis d'augmenter le nombre de postes d'enregistrement de 18 à 28. Le hall des départs a été agrandi et se situe désormais sur trois niveaux. Le « trieur », qui est le système de transport, d'inspection et de tri des bagages enregistrés, est équipé de deux dispositifs d'inspection ultramodernes qui permettent de visualiser les bagages inspectés en trois dimensions.

Il était essentiel d'intégrer les trois terminaux dans un ensemble, tant sur le plan fonctionnel qu'architectural. Le terminal B a ainsi été transformé de manière exceptionnelle. Afin de permettre aux passagers de préparer confortablement leur voyage et d'en revenir, son espace a été entièrement réaménagé. La façade du bâtiment lui-même a subi une énorme transformation, entièrement constituée de murs-rideaux de WIŚNIOWSKI. Cette solution répondra aux attentes des maîtres-ouvrage les plus exigeants. La légèreté de la structure en aluminium permet de réaliser d'immenses surfaces vitrées et les designs les plus audacieux, tout en garantissant les paramètres les plus élevés en matière des performances énergétiques et de la sécurité. Les murs-rideaux ont été utilisés à la fois en face et du côté sur l'aire de trafic, mais aussi dans les connexions, les cages d'escaliers à la sortie sur l'aire de trafic.

Le défi consistait à poser différents types de portes à l'intérieur du bâtiment, notamment 79 portes coulissantes automatiques, qui devaient répondre à des normes de sécurité et à des exigences d'évacuation très strictes.

Les produits WIŚNIOWSKI peuvent également être trouvés aux points principaux du Terminal B. Des cloisons tout-verre ont été installées au poste de contrôle de sécurité, mais aussi dans les restaurants et le salon VIP. Elles permettent d'aménager l'espace de manière fonctionnelle, offrent une grande luminosité et sont à la fois légères et solides. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous orienter vers le vitrage trempé, le vitrage simple ou le vitrage isolant. L'un ou l'autre vous permettra de vous isoler des bruits extérieurs tout en offrant un espace visuel.

Quelques mots à propos de l'aéroport

L'aéroport de Katowice est l'aéroport le plus élevé de Pologne. Il dispose de trois terminaux pour passagers d'une superficie totale de 34 000 m² et d'une capacité d'environ 8 millions de passagers par an, ce qui représente plus de 1 170 passagers par heure.

L'histoire de l'aéroport de Pyrzowice remonte à la Seconde Guerre mondiale, au moment de l'établissement d'un aéroport de secours pour le Troisième Reich. L'aéroport a été ouvert au trafic de passagers en 1964 et, 30 ans plus tard, il a reçu le statut d'aéroport international. C'est ici en 2005 qu'a atterri l'avion de transport le plus grand et le plus lourd du monde, le six-moteurs An-225 Mriya. En juin 2011, 2 Boeing 747 400 BCF cargo ont atterri à l'aéroport pour un vol à destination de Buenos Aires avec une cargaison de 160 tonnes, et fin septembre 2011, un Boeing 747-400 version passagers est apparu à l'aéroport pour la première fois avec 430 passagers à bord.

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